LENGA E NATURA NÒSTRAS
Canta, canta, neneton
On ne sépare pas l’apprentissage des chants, du paysage géographique, culturel, symbolique, corporel dans lequel ils s’inscrivent, bien ou contraire, car l’homme chante avec tout son corps, tous ses sens.
Ce chansonnier languedocien est donc plus qu’un simple recueil de chants. C’est un trésor de mots, de sons, de gestes associés, de supports d’apprentissage testés par quinze années de pédagogie active parmi les tout petits, une réhabilitation des chants occitans de la petite enfance, trop souvent jugés dépourvus de sens, alors même qu’ils servaient à la construction psychique, affective, corporelle des enfants.
Et aussi un livre de recettes pour produire des sons avec tout ce l’on a à portée de mains, coquillages et escargots, tiges sèches et roseaux, pots de yaourts et bouts de ficelles, feuilles et papiers froissés…
Et bien sûr un recueil de chansons, comptines, formulettes, devinettes, onomatopées, où croyances populaires occitanes et rituels divers montrent leur nez au détour des paroles.
Canta, cantem, cantatz ! Car tout adulte porte en lui les chants de son enfance…
La deuxième édition est enrichie en analyses, chansons et textes (entre autre un chapitre sur la musique verte), interviews des auteures.

Franck Tenaille, journaliste spécialisé dans les musiques du monde et membre de l’Académie Charles Cros, a fait le texte de la quatrième de couverture.
